Comme il est souvent dit « la tête dans les étoiles et les pieds sur terre ». Ne vous sentez-vous pas parfois déconnecté, peu ou pas ancré à la terre ? Nos ancêtres comme souvent les peuples premiers marchent pieds nus pour mieux sentir la terre. Et vous le faites-vous, vous sentez-vous ancrer à la terre ?
Pourquoi est-ce important de s’ancrer à la terre ?
En pratiquant des soins énergétiques, je réalise que la majorité des personnes qui me consultent ont peu d’énergie dans les pieds. Et donc elles sont peu ancrées à la terre.
Or, vous vivez dans un monde matériel, terrestre. Donc avoir un bon enracinement, c’est vous sentir plus confiant, plus à l’aise dans votre vie, dans votre corps. Vous vivrez ainsi plus dans le moment présent.
Vous sentez-vous en insécurité, en incapacité de subvenir à vos besoins ? Alors, des pratiques d’ancrage vous aideront à vous sentir mieux. En effet, un bon enracinement améliorera votre sentiment de sécurité, votre confiance dans la vie, en vos capacités.
Par conséquent, vous ancrer s’est vous reconnecter à votre corps, à votre vie et à votre parcours de vie.
Comment s’ancrer à la terre ?
Ressentez-vous des signes d’un faible ancrage ? Alors, sachez que différentes méthodes existent pour faciliter l’enracinement. Je vous invite à en pratiquer une ou plusieurs quotidiennement. Vous sentirez alors un changement progressif, une plus grande stabilité et donc confiance.
Visualisation de l’enracinement
Soyez assis ou debout, les pieds légèrement écartés. Puis respirez calmement dans cette position en vous relaxant, le dos à la fois droit et détendu.
Fermez les yeux et mettez alors toute votre conscience dans vos pieds posés sur le sol. Puis visualisez maintenant des racines qui partent de la plante de vos pieds et qui s’enfoncent dans la terre. Sentez ces racines qui s’enfoncent et s’étalent comme les racines d’un arbre.
A chaque respiration, laissez ces racines pénétrer de plus en plus profondément. Et à chaque inspiration, ressentez l’énergie de la terre remontée dans vos pieds, vos jambes et tout votre corps.
Connexion à la terre
Une autre façon de s’ancrer est de se connecter à la terre. Pour cela, vous pouvez si vous avez un petit coin de verdure chez vous ou à proximité, marcher pieds nus. Sentez vos pieds posés sur la terre ou l’herbe.
Et vous pouvez aussi vous allonger, dormir ou simplement vous asseoir par terre. Soyez alors conscient de votre contact avec le sol.
Pour maintenir ce contact avec la terre, faites régulièrement des activités manuelles telles que des travaux de jardinage, du rempotage de plantes, de la poterie, ….
Pratique d’une activité physique
Certains sports peuvent être un autre moyen pour améliorer son ancrage à la terre. Des pratiques assidues comme la marche, le yoga, le Qi Gong, le judo ou autre art martial vous permettent d’être plus présent dans votre corps.
Des postures d’ancrage
En Qi Gong, la posture de l’arbre facilite l’enracinement.
Pour cela, soyez debout et fléchissez légèrement vos jambes. Visualisez un arbre devant vous et enlacez-le avec vos bras. Fermez les yeux pour être plus présent à vous et sentez l’énergie de l’arbre. Cette posture pratiquée régulièrement vous procure un sentiment de stabilité, donc de sécurité et de confiance.
En yoga, il existe également la posture de l’arbre.
Tenez-vous debout et droit. Montez vos mains jointes au-dessus de votre tête. Mettez la plante de votre pied droit sur votre cuisse gauche. Soyez présent dans tout votre corps et respirez quelques instants dans cette posture. Puis changez de jambe lorsque vous le sentirez.
D’autres méthodes complémentaires
Pour renforcer cet ancrage, vous pouvez également vous aider de pierres. En lithothérapie, les pierres noires comme la tourmaline, l’hématite ou rouges comme le jaspe rouge, le grenat sont de précieuses aides à l’enracinement.
En plus, des huiles essentielles peuvent également agir sur l’ancrage. Mettez alors quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre, de vétiver ou de nard d’Himalaya dans de l’huile végétale. Puis massez-vous la plante des pieds.
Conclusion
Il est donc important d’être ancré à la terre pour être stable tel un mât dans les tempêtes de la vie. Vous sentez-vous dispersé, instable ? Alors pratiquez des exercices proposés.
Un bon ancrage vous apporte de nombreux bienfaits tels que :
- Vous sentir plus en sécurité, plus stable
- Réduire votre fatigue en recevant l’énergie de la terre
- Sentir plus de joie, être plus serein
- Être plus confiant face aux différentes situations qui se présentent
- Vous sentir plus entier, mieux dans votre corps
- Développer votre confiance en vous, en la vie.