Votre état d’esprit dépend de la lunette par laquelle vous regardez la vie, vous subissez les événements. Il est le reflet de vos pensées, de vos expériences au quotidien.
Développer un état d’esprit positif permet de réduire le stress, la dépression, d’accroître son bien-être sur le plan physique comme psychologique et même de vivre plus longtemps.
Qu’est-ce qu’un état d’esprit positif ?
Être dans une attitude positive n’efface pas tous les problèmes, les inconvénients de la vie. En revanche, en cultivant cet état d’esprit, vous pouvez choisir comment gérer ces impondérables. Vous devenez alors responsable de votre qualité de vie.
Si vous cédez au pessimisme ou à la vision négative du monde, si vous voyez le verre à moitié vide, alors vous perdez le contrôle de votre vie. Vous vous complaisez dans votre malheur et celui des autres. Ainsi vous perdez l’occasion de grandir des expériences plus difficiles. Comme le disait Nelson Mandela
« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ».
Donc en maintenant cet état positif, vous vous offrez de grandes chances de grandir, d’apprendre.
Comment développer cet état d’esprit positif ?
Tout d’abord, devenez conscient de vos pensées et vous serez surpris du nombre de pensées négatives ! Alors entraînez-vous à penser positivement. Sachant que vous ne pouvez vous concentrer que sur une seule pensée à la fois, transformez toute idée négative en positif.
Utilisez des affirmations positives, quitte à les répéter quotidiennement pour remplacer des croyances négatives. Par exemple, si vous n’avez pas confiance en vous et que vous devez des examens scolaires, des entretiens importants ou encore animer une réunion, dites-vous tous les jours « Je suis à la hauteur et je réussis en toute circonstance ». Des méthodes telles que l’hypnose contribuent à changer votre façon de voir le monde, à devenir positif.
Apprenez également à considérer chaque expérience négative comme une opportunité d’apprentissage. C’est votre réaction face à cet événement qui va déterminer le résultat.
Évitez de vous entourer de personnes négatives qui pourraient se nourrir de votre énergie et de vous entraîner dans leur vision pessimiste du monde.
Pour garder cette vision positive, vous pouvez également pratiquer la gratitude. Apprenez à voir le beau dans chaque personne, chaque événement, dans la nature et remerciez.
Vous pouvez aussi faire régulièrement des méditations ce qui non seulement vous apprendra à mieux maîtriser vos pensées et aussi améliorera votre bien-être.
Ayez également un dialogue intérieur bienveillant. Ne vous jugez pas, pas plus que les autres qui vont comme vous l’apprentissage de la vie avec ses erreurs et ses réussites.
Quels sont les atouts d’une attitude positive
En état optimiste avec des pensées positives, votre cerveau petit à petit libérera des endorphines, l’hormone du bien-être. Ainsi, non seulement vous vous sentirez plus heureux.se, mais vous attirez à vous des personnes bien dans leur peau. C’est la loi d’attraction : tout semblable attire son semblable.
Et vous initiez une spirale dynamique. Vous améliorez aussi votre confiance en vous. Vous pouvez même vous sentir prêt à affronter de nouveaux défis, à sortir de votre zone de confort et donc à croquer la vie à pleine dent !
Conclusion
Pratiquez une attitude positive au quotidien.
Effectivement, le changement ne sera pas immédiat. Mais c’est en persévérant dans cette pratique que petit à petit vous vous sentirez mieux, vous deviendrez moins critique envers vous, envers le monde. Et ainsi en développant un état d’esprit positif, vous contribuez à améliorer le monde.