Aller au contenu

S’aimer, ça s’apprend !

  • par
Apprendre à se dire Je m'aime

S’aimer est la base pour construire des relations harmonieuses avec les autres et pour avoir une vie épanouissante. Le manque d’amour de soi se traduit souvent par une mauvaise estime de soi, par un manque de confiance.

Voici donc quelques exercices pour vous guider vers un plus grand amour de vous-même

1 – Enlevez le filtre négatif de la perception de vous-même.

Il est difficile de s’aimer lorsque vous avez une image négative de vous-même. Pour cela,

  • Acceptez-vous tel que vous êtes. Vous avez comme chacun des défauts et des limites. Listez les dans un premier temps. En face de chacun de ces défauts, notez comment vous comptez vous améliorer. Ensuite, apprenez à les assumer : “oui je suis maladroit.e” ; “oui je ne suis pas doué.e en mathématique”. À partir du moment où vous acceptez d’être imparfait, vous vous sentirez déjà beaucoup mieux.
  • Faites taire votre critique intérieure. Arrêtez de vous juger. Soyez conscient des instants où vous vous critiquez et notez-le dans un cahier prévu à cet effet. Ainsi vous prendrez conscience des instants de dénigrement à votre égard. Vous pourrez comprendre les éléments déclencheurs.
  • Pardonnez-vous. Vous avez sûrement fait des erreurs, commis des injustices. La vie est un apprentissage et ses erreurs font partie de cette expérience. Donc apprenez à vous pardonner.

2 – Pour mieux s’aimer, faites resplendir votre côté positif.

  • Tout d’abord, faites une liste de tous vos talents et de vos qualités pour cultiver une image positive de vous. Écrivez dans votre cahier ce pour quoi vous êtes doué dans la vie, des compliments que les autres vous font régulièrement, de vos qualités, de ce qui fait de vous quelqu’un d’unique.
  • Regardez-vous dans un miroir tous les jours en vous envoyant de l’amour. En vous regardant bien dans les yeux, vous dites 5 fois : «je m’aime. »

3 – Soyez bienveillant avec vous

  • Prenez soin de vous : Consacrez du temps pour vous, offrez-vous des cadeaux. Ces actes sont importants pour apprendre à mieux s’aimer. En prenant soin de vous, vous vous considérez, vous écoutez vos propres besoins. Vous reconnaissez également que vous occupez une place dans le monde et que vous avez le droit de vous sentir bien.
  • Célébrez-vous et récompensez-vous. Sachez vous féliciter lorsque vous réussissez quelque chose, lorsque vous vous dépassez.Ou tout simplement lorsque vous avez osé dire non à une situation qui ne vous plaisait pas.
  • Répétez-vous des affirmations positives. Trouvez-vous les phrases qui vous correspondent  pour vous aider à mieux vous aimer telles que « je m’aime et je suis aimée », « j’existe dans ce monde et j’y suis en sécurité »

4 – Et pour mieux s’aimer

  • Consultez un thérapeute. Cela vous permettra de déprogrammer des croyances profondes inscrites dans votre inconscient. Des méthodes telles que l’hypnose, Decemo (déprogrammation des chocs émotionnels) contribuent à changer ces schémas répétitifs souvent liés à des mémoires, des blessures de l’enfance.
  • Méditez. A l’aide d’une musique relaxante, mettez votre conscience dans chacune des parties du corps en la remplissant d’amour puis entourez-vous d’une bulle d’amour. 
  • Réfléchissez sur les effets obtenus en vous aimant. Plus vous vous aimez, plus vous avez de chances d’en voir les bénéfices dans votre vie au niveau du couple, de la famille, du travail, ….
Apprendre à s’aimer – Photo de Anna Shvets

Étiquettes: