Avez-vous conscience de répéter souvent les mêmes erreurs dans tous les pans de votre vie, malgré votre envie de ne plus recommencer ? Ce qui pourrait s’appeler la Répétition inconsciente des comportements. Sachez cependant que vous pouvez arrêter cette répétition.
Pourquoi les erreurs se répètent-elle ?
La principale raison est que l’inconscient cherche par tous les moyens une issue à la souffrance. Chaque souffrance vécue dans vos premières expériences d’enfant s’ancre dans l’inconscient. Chaque blessure, chaque croyance limitante, chaque angoisse crée ce qui est appelé un circuit neuronal : un lien entre les neurones via des synapses. Ces réseaux neuronaux sont dans l’inconscient, que l’on pourrait aussi être appelé l’automate. Ils vous font agir, constituent la base de nos apprentissages conscients et inconscients, positifs et négatifs. Vous êtes alors rarement conscients de vos répétitions. Vous espérez chaque fois que ce sera différent sans réaliser que non, l’issue sera probablement la même parce que c’est ce que vous avez enregistré au plus profond de vous-même.
En effet vous êtes régis en moyenne à 95% par votre inconscient. Vous créez alors votre propre destin, ce que vous pourriez qualifier de malchance ou de prédestination. Votre inconscient vous pousse à créer, ou plutôt à recréer des situations qui reproduisent à l’infini le scénario de nos premiers conflits infantiles, ou celui des traumatismes dont vous avez été victimes.
Heureusement vous ne répétez pas tout. La répétition ne s’enclenche qu’à partir d’évènements ou de situations de vie impossibles à comprendre, qui ne font pas sens dans vos ressentis.
Ces erreurs peuvent se répéter dans tous les domaines de votre vie, qu’ils s’agissent d’échecs amoureux ou professionnels, de blessures de rejet, d’abandon. Ou encore de problèmes financiers, d’harcèlement moral, de violence, de difficultés à s’engager, à faire des choix, d’états dépressifs, de sentiments de culpabilité, … La liste peut être longue.
Comment se libérer de vos schémas répétitifs ?
Afin de vous libérer de ces schémas répétitifs, il va être important de comprendre quel en est la cause. Et surtout d’admettre que vous êtes à l’origine de cette situation même si c’est de manière inconsciente. La phase de compréhension, d’acception est incontournable car vous mettez de la conscience sur vos fonctionnements.
Alors une des clés est de commencer des apprentissages différents. Apprenez à vivre autrement, à expérimenter d’autres comportements en créant du positif. Mettez en place des stratégies appropriées pour ne plus subir et répéter vos erreurs.
Il faut alors, souvent à l’aide d’un thérapeute, identifier les causes profondes, sortir de vos projections, revoir vos croyances, apprendre à recevoir de l’amour ou de la reconnaissance.
Cependant, comme ses schémas sont engrammées dans l’inconscient, les identifier, initier un comportement différent, positif n’est souvent pas suffisant. L’inconscient est comme un ordinateur, il ne suffit pas de dire « je vais changer », d’essayer de le faire. Il faut changer la programmation, le logiciel.
Une méthode efficace pour « changer le logiciel » qui ne vous convient plus est l’hypnose. En effet, en état de conscience modifiée, l’accompagnant est directement en contact avec votre inconscient.
Je pratique l’hypnose humaniste qui permet d’aller travailler rapidement et en profondeur sur vos programmations inconscientes. Après un long temps d’échange pour identifier l’origine de vos schémas répétitifs, l’hypnose permet de vous en libérer et retrouver confiance en vous tout en restant conscient et en dialoguant avec moi pendant toute la séance.
Si ces schémas sont issus de traumatismes importants, j’utilise la méthode DECEMO (Déprogrammation des Chocs Émotionnels), prolongement de l’EMDR pour libérer les souvenirs traumatiques de leur charge émotionnelle.
Et vous pourrez sortir de ces situations en quelques séances, même si cela parait inimaginable. Et ainsi vous pourrez transformer votre vie et même la recréer.