Aller au contenu

Êtes-vous prêt à sortir de votre zone de confort

  • par
Sortir de sa zone de confort

En réalité votre zone de confort n’est pas toujours aussi confortable que cela ! Alors pourquoi ne pas en sortir ? Et surtout comment en sortir ?

Elle peut se définir comme l’ensemble de vos habitudes, de vos rituels, de vos automatismes. Dans votre zone, vous avez l’impression que rien vous arriver ! Vous vous sentez en sécurité dans cette routine, dans ce quotidien car vous pouvez contrôler vos comportements et vos actions.

Donc rester dans sa zone de confort peut vous sembler agréable à court terme. Mais à plus long terme, cela risque de provoquer en vous une sensation de vide. En effet, vous vous empêchez de vivre de nouvelles opportunités de croissance personnelle et professionnelle, vous stagnez et passez à côté d’une vie passionnante.

Alors, si votre vie vous semble ennuyante, si vous vous sentez plutôt déprimé, il est temps d’oser sortir de votre zone de confort !

Comme il s’agit de réaliser quelque chose de nouveau, vous allez prendre le risque d’échouer. Et face à l’échec, vous pouvez être soumis aux regards critiques des autres et surtout à votre propre jugement. Alors rappelez-vous la citation de Nelson Mandela

« Dans la vie, je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends »

La zone de confort est comme une cellule de prison plus ou moins étroite. La porte est toujours ouverte. Mais devant cette porte, il y a une grande sentinelle appelée les Peurs. Donc pour avoir le courage de sortir de cette zone de sécurité, vous devez affronter vos peurs.

Cependant, ayez conscience que les peurs sont comme un gros ballon de baudruche, dans la majorité des cas, vous les avez sur-gonflées. Un des meilleurs moyens pour oser franchir le pas, est de vous poser la question « qu’est-ce qui peut m’arriver de pire ». Vous constaterez alors que peu à peu, les réticences s’atténueront. Vous pouvez également préparer un plan B en cas de non-réussite.

Par exemple, vous rêvez de partir en voyage à l’aventure mais vous n’osez pas. Alors faites une liste de toutes les peurs qui vous freinent : peur de ne pas se faire comprendre car vous parlez mal anglais, peur de se faire agresser, peur de rester seul, … . Et étudiez chacune des peurs, trouvez des solutions pour leur donner moins d’importance.

Sortir de sa zone de confort est un moyen puissant pour vous créer une vie épanouissante ! Cependant, allez-y par étape.

Tout d’abord, ne cherchez pas à tout quitter ou tout changer brutalement. Ayez des objectifs qui vous semblent raisonnables. Effectivement, ne sautez pas sans filet. Oser de nouvelles expériences progressivement pour vous sentir relativement bien dans votre nouvelle zone d’inconfort.

Entourez-vous de personnes qui ont réussi à dépasser leur zone, qui vous inspire. Et prenez de la distance avec celles qui vous empêcheront d’aller de l’avant, qui restent enfermées dans leur routine.

Visualisez la réalisation de la nouvelle expérience souhaitée. Si par exemple, vous souhaitez progresser dans votre travail. Visualisez-vous dans ce nouveau poste, en train d’être félicité par la direction. Votre cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. Donc en visualisant la réussite au sein de votre nouvelle activité, il vous y préparera.

Apprenez à lâcher-prise, surtout si vous aimez avoir le contrôle sur tout. Vous devez alors accueillir des situations nouvelles, non planifiées. Avoir un plan B aide à lâcher prise.

Cultivez un état d’esprit ouvert. Petit à petit, éveillez votre curiosité, votre envie de savoir, de connaître. Cette ouverture pourra alors prendre le pas sur vos peurs. N’hésitez pas à découvrir toutes nouvelles situations. Ouvrez votre champ des possibles !

Envol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.